La police municipale assure la gestion des objets perdus.
Quelle que soit leur valeur, tous sont consignés dans un registre, numérotés avec le détail du contenu l'endroit de la découverte et les coordonnées de celui qui l'a rapporté.
Une fois listé et rangé, deux possibilités pour l'objet : soit son propriétaire se manifeste et son objet lui est restitué contre signature, soit c'est le silence radio :
Dès la disparition de votre animal, penser à :
Vous serez contacté par la fourrière, le vétérinaire ou l’association qui aura pris en charge votre animal après vérification de son identification auprès du Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques. Nous vous recommandons fortement de modifier vos coordonnées après tout changement d’adresse et/ou de numéro de téléphone soit sur le site www.i-cad.fr soit via l’application Filalapat !
Vous avez oublié de le faire, faites le très rapidement après la perte de votre animal.
Contacter la fourrière, les vétérinaires ou les refuges en faisant une description précise de votre animal
Nous vous recommandons de les appeler régulièrement afin de savoir s’il s’y trouve.
Animaux sans frontière :
Refuge de Manjastre – chemin de Manjastre – RN98 – 83230 BORMES LES MIMOSAS
04 94 71 81 10 ou 04 94 71 43 99 ou 06 63 21 30 19
www.animauxsansfrontiere.com
Nos amis les animaux du Golfe de St Tropez :
NALA
3233 Route de Grimaud
83680 La Garde Freinet
06 21 77 64 55
Sites utiles :
https://www.chat-perdu.org/
https://www.chien-perdu.org/
Page Facebook des animaux perdus ou trouvés du Golfe de St Tropez
Un chien est considéré comme errant s’il n’est plus à portée de la voix de son maître et localisé à plus de 100 m de son foyer.
Un chat est considéré en état de divagation s’il n’est pas identifié et situé à plus de 200 m des habitations et à plus de 1 km de son domicile.
La législation prévoit que les animaux errants soient confiés à la fourrière communale ou intercommunale. A défaut de celle-ci, ce sont les associations qui récupèrent les animaux pour les placer provisoirement en famille d’accueil, et ensuite les proposer à l’adoption en l’absence de propriétaire.
Si vous pouvez l’approcher, vérifiez s’il porte un collier avec le nom et/ou un numéro de téléphone. A défaut, si possible, emmenez-le chez un vétérinaire. Si vous ne pouvez pas l’approcher et/ ou s’il se montre agressif, ne prenez aucun risque, prévenez la Police Municipale.
S’il porte un tatouage ou une puce électronique, son propriétaire sera localisé et invité à venir le récupérer.