Les fléaux naturels

L'AMBROISIE

L’ambroisie est une plante exotique envahissante nuisible à la santé humaine (article D1338-1 du code de la santé publique). En effet, son pollen est hautement allergisant, et provoque par conséquent des réactions allergiques diverses comme des rhinites, conjonctivites, trachéites et même l’apparition ou l’aggravation de l’asthme.

L’ambroisie est à ce jour reconnue comme un problème sanitaire important :

  • ~ 10 grains/m³ d’air peuvent suffire pour entrainer des symptômes allergiques (Une plante émet plusieurs centaines de grains de pollen par jour).
  • Son pollen a un potentiel allergisant classé comme fort par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), sa classification fait partie des plus élevées.
  • L’ambroisie provoque des allergies qui interviennent en fin d’été.
  • La prévalence de l’allergie, c’est-à-dire le nombre de cas dans une population à un moment donné, augmente avec le degré d’exposition aux pollens.

La pollinose (affection allergique provoquée par les pollens) est caractérisée par des réactions allergiques au niveau des muqueuses respiratoires et oculaires.

L’allergie respiratoire se présente sous deux formes principales : la rhinite allergique et l’asthme allergique.

L’allergie cutanée est plus rare, toutefois de l’eczéma ou des crises d’urticaire peuvent apparaitre.

La rhinite allergique multiplie le risque d’apparition de l’asthme d’un facteur 4 environ.

En conséquent, pour lutter efficacement contre cette problématique, L’Agence Régional de Santé (ARS) a missionné FREDON PACA pour construire un dispositif de prévention et de lutte contre l’ambroisie en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Ce dispositif dont la réussite dépendra de la mise en place d’un réseau de référents territoriaux sera encadré par un arrêté préfectoral en 2021.

Aussi par souhait de protection de ses administrés votre commune s’est engagée à travailler en collaboration avec FREDON PACA en nommant un référent, M. Philippe Saint-André, 1er adjoint, joignable au 06 12 99 88 00. Son rôle sera de participer au repérage des foyers d’ambroisies sur les terrains privés et publics de la commune et de les référencer sur la plateforme « Signalement Ambroisie », de sensibiliser et d’informer la population et pour finir d’engager les moyens de lutte appropriés si nécessaire.

Les vecteurs de dispersion des graines d’ambroisie sont nombreux. Les camions, tracteurs, moissonneuses-batteuses, ensileuses (tous engins travaillant le sol), l’eau ruisselante, sacs de semences contaminées, graines pour oiseaux, crans de chaussures ou bottes, compost, potées fleuries sont d’autant de moyen de dissémination.

Si vous observez de l’ambroisie, signalez la plante sur la plateforme « Signalement Ambroisie » :

Votre signalement sera communiqué à M. Philippe de Saint-André qui engagera les actions nécessaires à l'élimination des plants.

Documentation : 

 

 

Le charançon rouge du palmier

Le charançon rouge s’attaque exclusivement aux Palmiers.
Le palmier meurt subitement. Les premiers symptômes apparaissent tardivement après l’infestation, le cœur du palmier est alors détruit, les palmes centrales s’affaissent.
Si l’arbre se trouve sur votre terrain, la lutte est obligatoire par un traitement et/ou abattage de l’arbre.

Téléchargez le protocole du charançon rouge

Si vous constatez un palmier infesté ailleurs sur la commune, vous pouvez le signaler à la préfecture pour éviter la propagation du charançon rouge.

Le moustique-tigre

Le Var est concerné par la lutte obligatoire contre le moustique-tigre (arrêté préfectoral du 15 avril 2019) : vous êtes tenu, sur votre terrain bâti ou non bâti, de supprimer les contenants susceptibles d’être des gites à larves ou de rendre impossible, dans ces contenants, la ponte des moustiques.

Pour vous informer et/ou signaler la présence du moustique-tigre, connectez-vous le site Internet : www.signalement-moustique.fr

Le frelon asiatique

Le frelon asiatique se nourrit de fruits et surtout d'insectes, dont les abeilles. Le problème, c'est que ces dernières n'ont aucun réflexe de défense face à ce prédateur.

Comment différencier les espèces ?

Frelon asiatique VS frelon européen

Attention de ne pas confondre le frelon asiatique avec la scolie (espèce protégée endémique inoffensive, très présente sur la plage du Canadel). 

Frelons et scolie

Comment lutter ?

La durée de vie d'une reine fondatrice est d'une année.

De mars à juillet :
La reine fabrique un nid primaire dont la taille ne dépasse pas celle d'un ballon de hand-ball. Les frelons sexués apparaissent au sein de la colonie vers le mois de juillet. Cela permettra l'émergence de futures reines en septembre ou octobre.

En été :
Les ouvrières construisent ce qu'on appelle des nids secondaires, qu'elles installent d'habitude à la cime des arbres. Les nids secondaires peuvent atteindre jusqu'à un mètre de hauteur avec un diamètre de 80 cm.

En hiver (vers décembre) :
La reine va se mettre à hiberner, elle seule résiste aux températures glaciales. Le nid est condamné à l'anéantissement… Inutile donc de gaspiller nos ressources pour les détruire pendant cette période de l'année. 

Il faut s’attaquer aux nids dès qu’ils viennent d’être construits et dans l’idéal, de février à mi-avril ou de mi-octobre à fin novembre.

La destruction du nid par un professionnel est intégralement prise en charge par la commune.