Notre démarche éco-responsable

Déchets fonds marins repêchés

La commune dispose de deux zones de mouillages et d’équipements légers, au Rayol et au Canadel, qui respectent les préconisations de Natura 2000 : des ancrages écologiques fixés au sol par des vis à sable permettant de préserver les herbiers de posidonie.

Cette opération, réalisée en 2019, a permis de nettoyer les fonds-marins de quelques 210 objets hétéroclites.

Afin de contribuer à réduire la pollution, la mairie possède 3 véhicules électriques pour réaliser les tâches quotidiennes.

Pour les particuliers, la mairie a installé une borne de recharge électrique pour deux véhicules sur le parking du Canadélia.

Avec toujours pour objectif de réduire la pollution, la mairie a  mis en place un service de transport en commun afin de faciliter le déplacement des piétons en Juillet et Août.

Ces navettes permettent également de limiter les déplacements individuels en voiture et ainsi éviter l’engorgement des parkings.

A son échelle, la mairie contribue à préserver son environnement en diminuant l’impact carbone.

Chaque hameau (Pramousquier, Canadel, Rayol) est desservi en saison estivale pour accéder aux plages et aux commerces (plans disponibles chez les commerçants et à l'office de Tourisme). Deux navettes nocturnes sont à disposition les 14 juillet et 15 août.

Le Rayol-Canadel sur Mer bénéficie depuis 2018 d’une signalisation routière harmonieuse visuellement.

Elle lutte ainsi contre la pollution visuelle grâce à son format réduit et l’homogénéité des caractères et des couleurs. Elle permet une meilleure lisibilité et visibilité.

La réglementation relative à la publicité, aux enseignes et pré-enseignes s'inscrit directement dans un objectif de protection du cadre de vie, dans le but de concilier la liberté d'affichage avec la protection de l'environnement et notamment du paysage, qu’il soit naturel ou bâti, urbain, péri-urbain ou rural : un des principes fondamentaux du droit de la publicité extérieure est de proscrire la publicité hors agglomération et de l’accepter en agglomération.

Pour acheter une lame de signalisation, cliquer ici.

Un quart des repas servis à la cantine scolaire sont BIO, conformément à la loi Egalim (minimum 20%).

Notre volonté est de valoriser les producteurs en circuits courts.

Consciente des enjeux environnementaux, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a engagé une politique forte pour atteindre un objectif de “zéro déchet plastique“ (en Méditerranée d’ici 2030).

Cette charte régionale a pour but d’accompagner et de valoriser les collectivités signataires.

C’est un enjeu important au regard de notre territoire.

Aussi la commune du Rayol-Canadel-sur-Mer a choisi de rejoindre cette démarche en signant cette charte fin 2019.

Les premières actions concrètes sont en cours pour répondre à cet engagement (stands de sensibilisation, challenges zéro déchet, journées de nettoyage ainsi que d’autres opérations encore à l’étude…).

Télécharger la Charte de la région Sud zéro déchet plastique

Suite au Conseil Municipal du 19 février 2021, la charte d'engagement plage sans plastique  a été signée. 

Car, entre deux châteaux de sable et un parasol, il n’est malheureusement pas rare de trouver un mégot, une bouteille de crème solaire ou un sac plastique abandonné.

Ces déchets terminent ensuite le plus souvent dans nos océans où ils commencent leurs longues désintégrations. C’est parce que le déchet de plastique est celui le plus retrouvé dans nos mers que la charte pour Une plage sans déchet plastique pour des communes littorales éco-exemplaires a été lancée.

Son objectif : sensibiliser, prévenir et mettre en place des dispositifs liés au nettoyage, ramassage ou tri des déchets. Quinze gestes autour de trois grandes thématiques (prévention ; sensibilisation ; ramassage, nettoyage, collecte et tri) ont été identifiés, allant de l’affichage d’information à l’organisation du ramassage des poubelles, la formation des agents ou encore l’expérimentation de la consigne sur les contenants alimentaires avec des restaurateurs volontaires. 

 

 

Natura 2000 vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés. Il est constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces de la flore et de la faune sauvage et des milieux naturels qu’ils abritent.

Sur le Golfe de St Tropez, Natura 2000 concerne six communes : Sainte-Maxime, Cavalaire sur Mer, La Croix-Valmer, Ramatuelle, Saint-Tropez et le Rayol-Canadel sur Mer.

L’Observatoire marin est chargé d'étudier les richesses biologiques, humaines, culturelles et les pratiques locales de cette corniche varoise afin de proposer des actions pour les pérenniser.

Pour plus d’informations : https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR9301624

Le sanctuaire Pélagos est un espace maritime de 87 500 km² faisant l'objet d'un accord entre l'Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui fréquentent la mer méditerranée.

Le ministère chargé de l’environnement a confié l’animation de la partie française au Parc National de Port Cros, depuis 1999.

Le Rayol-Canadel sur Mer a adhéré en 2016 (renouvellement en 2021) à la charte Pélagos. Elle a pour objectif de réduire les pollutions qui perturbent les cétacés et réaliser des actions concrètes pour protéger les mammifères marins de méditerranée.

Au sein du Golfe de Saint Tropez, cinq communes se sont également engagées auprès de Pélagos et sont signataires de la Charte : Cavalaire-sur-Mer, La Croix-Valmer, Ramatuelle, Sainte-Maxime et Saint-Tropez.

Pour en savoir plus, consultez https://sanctuaire-pelagos.org/fr/

Télécharger la charte environnement

Devenir ambassadeur Pelagos

Depuis le 1er janvier 2017, la loi interdit à l’Etat, aux établissements publics et aux collectivités territoriales d’utiliser les produits phytosanitaires sur les voiries, promenades, forêts et espaces verts ouverts au public.

Les produits phytosanitaires sont en effet un vrai danger pour l’environnement, la santé des hommes et des animaux.

Le Rayol-Canadel est donc engagé dans le « Zéro phyto » en menant les actions suivantes :

  • Interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires dans les espaces publics.
  • Désherbage mécanique et manuel, sans aucun pesticide.
  • Implantation de panneaux dans les massifs cibles pour informer la population de ce procédé.

 Adoptée par Conseil Municipale du 14 janvier 2022, La Charte pour l'environnement est composée de 6 axes auxquels la commission Environnement s'engage à présenter un plan d'action et à réaliser un bilan d'évaluation au Conseil Municipal. 

Celle-ci se présente comme suit :

Axe 1 : promouvoir la sobriété énergétique

Axe 2 : impulser une conscience collective du développement durable

Axe 3 : concourir au développement de modes de consommation et de production responsables dans une logique d'économie circulaire

Axe 4 : coordonner urbanisme, aménagement et mobilité pour un territoire durable

Axe 5 : préserver la biodiversité, protéger les milieux et les ressources naturelles

Axe 6 : conjuguer environnement et santé pour développer le mieux-être de tous les habitants et limiter les risques

Pour consulter l'intégralité de la charte pour l'environnement, cliquez ici !