Le Rayol-Canadel bénéficie d’un jardin remarquable, le Domaine du Rayol. Ce Jardin des Méditerranées rassemble sur un terrain de 20 hectares, des paysages à climat méditerranéen du monde entier ainsi que des paysages à climat plus aride ou subtropical.
C’est l’explorateur colonial et banquier Alfred Théodore Courmes qui - en 1909 achète les terrains et y fait les premières constructions du Domaine du Rayol. Il semble que ce soit à lui que l’on doive le premier aménagement du parc entre 1910 et 1914. En 1939, le domaine est acheté par l’avionneur Henry Potez. C’est à cette époque que Jacques Chirac y passe quelques années de son enfance.
Faute d’entretien à la fin des années soixante, le domaine est à l’abandon. Échappant à de nombreux projets immobiliers, la propriété sera achetée en 1989 par le Conservatoire du littoral qui en fait le Domaine du Rayol et propose au paysagiste Gilles Clément de réinventer les jardins. Celui-ci a imaginé une mosaïque de jardins évoquant les paysages et les flores de diverses régions du monde. Le promeneur y chemine entre palmiers californiens, arbustes "rince bouteilles" australiens (callistemons), prairie de carex néo-zélandais, yuccas et cactus mexicains, bambous de Chine.... Un sentier sous-marin permet également de découvrir la richesse des fonds marins protégés du Domaine.
« Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l’éternité », Gilles Clément
Le Domaine du Rayol, Jardin du Chili ©Domaine du Rayol
La visite éveille le public à l’interprétation des paysages, à l'histoire des plantes et à l’observation des mécanismes.
Le site est géré par l’Association du Domaine du Rayol (ADORA) et allie une spectaculaire réponse au dilemme entre la préservation de l’environnement et le développement touristique.