Ce vendredi 19 janvier, la préfecture de la zone de défense et de sécurité Sud déploiera un exercice de sécurité civile sur le risque tsunami, avec le déclenchement du dispositif FR-Alert. Ce dernier concernera les 9 départements de l’arc méditerranéen, potentiellement exposés au risque tsunami.
Les téléphones portables des personnes se trouvant sur le littoral des neuf départements concernés (Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales, Haute-Corse et Corse-du-Sud) s'allumeront, affichant une notification accompagnée d'un signal sonore spécifique (et ce, même si l'appareil est configuré en mode silencieux).
Il s'agit d'un exercice, piloté par la préfecture de la zone de défense et de sécurité Sud, qui répond à trois objectifs : tester la chaîne d’alerte, sensibiliser la population des communes littorales concernées à la réception d’une alerte sur smartphone et rappeler les réflexes à adopter, mais également évaluer les réactions des destinataires de l’alerte.
"Aucune action particulière n’est attendue de la part de la population lors de la réception de ce message FR-Alert et aucun moyen ne sera engagé sur le terrain (pompiers, police…)", rappelle la préfecture de la zone de défense et de sécurité Sud dans un communiqué.
Durant cet exercice, la préfecture demande de ne pas contacter les forces de l'ordre, ni les services de secours et les standards téléphoniques des préfectures et des mairies concernées, et de ne pas relayer de fausses informations sur les réseaux sociaux.